Les Mécènes

La Cie remercie tous ceux et celles qui nous ont aidé à poursuivre financièrement notre projet en 2010 :

 

Axa Assurances de Chef-Boutonne philippe Mornet

La Mutuelle de Poitiers de Chef-Boutonne , Philippe Thomas

Les Ets Delaire de Mandegault

Diffumat des Essarts

Monique Lièvre

 

 

 

 

 

 

Mécenat

Le contexte
Le mécénat est « un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l’exercice d’activités présentant un caractère d’intérêt général1 ».


Il se distingue du parrainage qui est « un soutien matériel apporté par une personne physique ou morale à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d’en retirer un bénéfice direct2 ».
En 2010, 27 % des entreprises de plus de 20 salariés s’investissaient dans le mécénat4.
Admical estime à 2 milliards d’euros leur contribution aux projets ou associations qu’elles ont aidés cette année-là. 53 % d’entre elles ont bénéficié du dispositif de réduction d’impôt.
Ce sont essentiellement des entreprises de services. Leurs actions de mécénat vont principalement vers les domaines du social - éducation - santé, du sport, et de la culture. Elles cherchent souvent à avoir une portée locale ou régionale. 21 % des mécènes pratiquent le mécénat de compétences, 36 % le mécénat en nature et 83 % le mécénat financier.

Le mécénat concrétise l’ouverture et le rapprochement des mondes économique et associatif dans l’intérêt du bien commun.
Au-delà de cet intérêt général et de celui d’un bénéfice économique à travers une possible réduction fiscale, le mécénat relève d’une stratégie de communication interne et externe qui renforce l’intégration d’une entreprise au sein de son environnement et la cohésion interne et la motivation de ses salariés.
Cohésion interne
Parce que la loi l’impose et parce que c’est un moyen de valoriser l’attachement des salariés à leur entreprise comme de légitimer ces dépenses supplémentaires vis-à-vis d’eux, toute politique de mécénat entraîne qu’ils soient tenus informés des choix faits par leur entreprise en matière de mécénat et de soutien aux associations et aux fondations.