Un truc c'est tout

à la Maison des arts de Brioux sur Boutonne

au cours de trois périodes en 2011

 

Travail d’écriture et de rencontres  autour de la vie d' adolescents.

 

Ce texte  parlera de quatre adolescents qui sont en proie à des questionnements existentiels liés à l’amour, la solitude, l’environnement familial et leurs projections futures.

La question posée sera plutôt comment faire avec le monde des adultes et la réalisation des  désirs de ces derniers.

Par ce texte, je souhaite amener les lecteurs à s’interroger sur le monde de l’adolescence aujourd’hui.

Qu’est ce qui les préoccupe ?

Je souhaite avant tout travailler sur le rapport à l’espace et au temps avec en miroir deux jeunes filles adolescentes vivant dans un milieu rural et deux jeunes hommes issus d’un milieu urbain.

Les ateliers pourront prendre la forme d’écriture de la part des jeunes mais également de lectures. Plusieurs formes peuvent être envisagées selon le souhait des intervenants.

Les jeunes après une prise de parole, s’ils le souhaitent,  produiront des écrits et nous pourrons travailler sur   la mise en espace de ces derniers.

 Je souhaite avant tout confronter ma production à leur regard.  En quoi le texte fait-il écho avec leur vie ? Suis-je en accord avec ce qu’ils sont aujourd’hui ? Effectivement, étant aujourd’hui adulte je souhaite rester au plus près de leur problématique et donc avoir leur propre témoignage et regard sur le monde qui les environne.

Ce travail permettra ainsi de prendre conscience du rapport du corps à son espace et de l’individu dans celui-ci tout en intégrant la vision des adolescents d’aujourd’hui qui prendront part à ce travail.

 

 Trois  périodes ont eu lieu à la Maison des Arts de Brioux sur Boutonne.

 

 A cette occasion, j'ai rencontré des jeunes  par la mise en place d' ateliers d’initiation au théâtre.

 

Les semaines se sont clôturées par la présentation du texte  que j’ai écrit suite à ce travail.

 

La lecture a eu lieu à la Maison des arts de Brioux sur Boutonne suivie d'une rencontre avec un psychologue, Jean-Jacques Bobin.